REUNION D’ECHANGE DE L’ABUBEF EN FAVEUR DE 60 INFLUENCEURS DE DIFFERENTS DOMAINES SUR LES NORMES ET VALEURS BURUNDAISES POSITIVES FACE A LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DES JEUNES ET ADOLESCENTS.

ABUBEF | Association Burundaise pour le Bien être Familial - Actualités - REUNION D’ECHANGE DE L’ABUBEF EN FAVEUR DE 60 INFLUENCEURS DE DIFFERENTS DOMAINES SUR LES NORMES ET VALEURS BURUNDAISES POSITIVES FACE A LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DES JEUNES ET ADOLESCENTS.

L’ABUBEF a organisé une réunion d’échange en faveur de 60 influenceurs de différents domaines sur les normes et valeurs burundaises positives face à la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des jeunes (SSRAJ)

Les lois, les normes et valeurs Burundaises sont parmi les barrières qui limitent l’accès des adolescents et jeunes à leurs Droits de la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR).  Des normes spécifiques à la sexualité et à la reproduction ont toujours existé dans la culture burundaise. Des lois et normes de genre biaisées/non appropriées sont l’une des causes de manque d’accès à la justice de genre et contribuent au manque de communication en famille, à l’inégalité dans la prise de décision, dans la distribution des tâches et responsabilités et des Violences Basées sur le Genre (VBG).

Par exemple, l’inégalité genre expose les filles vulnérables à l’abus et à l’incapacité de prendre des décisions relatives à leur sexualité. En même temps, les garçons sont négativement affectés par les normes sociales qui promeuvent la domination masculine et influencent leurs attitudes (surestime de soi, des relations sexuelles non protégés, les garçons sont rarement considérés vulnérables ou victimes à la violence sexuelle).

Toutefois, avec l’évolution des mentalités et aux contacts multiculturels, certaines normes ne font plus l’unanimité. En vue de pouvoir transformer la société positivement et progressivement ; il s’avère nécessaire d’utiliser les influenceurs pour véhiculer les messages promouvant les normes et valeurs positives par rapport aux DSSR des adolescents et des jeunes dans le cadre du programme RHRN2.

C’est dans cette optique que l’ABUBEF a organisé une réunion d’échanges en faveur de 60 influenceurs de différents domaines sur les normes et valeurs burundaises positives face à la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des jeunes (SSRAJ) du 14 au 15 Décembre 2023, à hôtel Royal Palace de Bujumbura.

 

Dans son mot de circonstance, la Directrice Exécutive de l’ABUBEF, Dr DonavineUwimana, a indiqué qu’en vue de toucher un plus grand nombre de personnes diverses, l’ABUBEF a jugé bon de collaborer avec les influenceurs dans leur diversité pour véhiculer les messages positifs sur les normes et valeurs favorables àl’épanouissement desadolescents et des jeunes dans leur diversité en DSSR.

Au cours de cette réunion d’échanges, l’ABUBEF a pu recueillir les points de vue des influenceurs sur les normes et valeurs burundaises positives face aux DSSR des Adolescents et des jeunes.Les influenceurs se sont engagés à promouvoir des valeurs positives au sein de leur public cible.

Appel : Les Doits de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des Jeunes devraient être une préoccupation de tout le monde car la jeunesse est notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X