L’ABUBEF se joint à la Communauté Nationale et Internationale pour célébrer la Journée Internationale du Préservatif, le 13 février de chaque année. En 2024, l’ABUBEF a distribué 640.782 préservatifs (masculins et féminins) à travers ses cabinets et ses relais communautaires.
Beaucoup de personnes majeures ont déjà entendu parler du préservatif couramment connu sous le nom de condom. Le préservatif est le moyen de contraception le plus utilisé et le plus ancien, dans tous les moyens de la contraception moderne.
Le préservatif est le seul qui protège à la fois contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et contre des grossesses non désirées. Toutefois son efficacité comme moyen contraceptif dépend de sa bonne utilisation.
Les préservatifs sont faciles à obtenir et à utiliser. La grande partie des produits distribués au niveau de la communauté par les relais communautaires encadrés par ABUBEF sont constitués par le préservatif car ils sont discrets, disponibles et accessibles, il n’a pas d’effets secondaires. Comme toutes les méthodes contraceptives, le préservatif n’est pas efficace à 100%, il faut donc être prudent quant à son utilisation.
Néanmoins, il reste du chemin à parcourir pour sensibiliser la population pour démystifier les rumeurs qui sont autour comme quoi il diminue le plaisir sexuel et à son usage correct pour diminuer les cas d’échec. Il revient à signaler que le préservatif ne peut être utilisé qu’une seule fois. En plus des préservatifs distribués par nos relais communautaires, la distribution se fait également dans les centres de l’ABUBEF.
Que savoir avant d’utiliser le préservatif ?
Avant l’utilisation, vérifiez la date de péremption sur l’emballage et s’il n’est ni plié ni percé. Si le préservatif est percé, il n’est plus efficace contre les grossesses et les IST.
Même en cas d’urgence, n’utilisez ni les ongles ni les dents pour ouvrir l’emballage du préservatif afin de ne pas le percer. Ne superposez jamais deux préservatifs, les frottements augmenteraient le risque de rupture. Le préservatif reste l’une des méthodes contraceptives efficaces et facilement trouvables.
L’ABUBEF dans le souci de prévenir les IST et les grossesses non désirées a pu distribuer 640.782 préservatifs masculins et féminins à travers les services offerts par ses cliniques dans sa zone d’intervention pour l’an 2024 seulement. Chers lecteurs, faites des choix éclairés et responsables. La santé sexuelle nous concerne tous !