A l’’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l’Association Burundaise pour le Bien être Familiale se joint à la communauté nationale et internationale pour éveiller l’attention des femmes ayant l’âge compris entre 30 ans à 50ans sur l’importance du dépistage précoce des lésions précancéreuses du col de l’utérus.
Le cancer du col de l’utérus peut être évité lorsqu’il est dépisté précocement. Au sein de l’ABUBEF, le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus, en utilisant l’inspection visuelle à l’acide acétique et au Lugol (IVA/IVL), a été initié en 2014 dans le but d’accroitre la gamme des services Santé Sexuelle et Reproductive offerts.Au cours de l’année 2021, 618 femmes ont été reçues à l’ABUBEF pour le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus et 13 cas positifs ont été traités.
Selon Dr Audrine KANEZA Chef du Département des Programmes au sein de l’ABUBEF, le cancer du col de l’utérus peut être évité lorsqu’il est dépisté précocement. Dans nos structures, il s’observe de cas présentant déjà des suspicions de cancers avancés et surtout chez des personnes relativement jeunes. Elle a insisté sur la nécessité de faire le dépistage volontaire chaque année étant donnée le caractère silencieux de l’évolution de ce cancer. Signalons que les personnes les plus à risques sont plus particulièrement les femmes vivant avec le VIH, les femmes à partenaires multiples, …
Par la même occasion, ABUBEF rappelle que le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus est disponible dans ses centres : Bujumbura (Jabe et Buyenzi), Gitega, Rumonge, Ngozi, Muyinga et Kirundo.
Pour le traitement des lésions précancéreuses, ABUBEF dispose deux options de traitement : le traitement par cryothérapie ainsi que le traitement par thermo coagulations à Bujumbura et à Ngozi.