Le Mouvement d’Action des Jeunes, MAJ en sigle a le grand plaisir de se joindre à la communauté nationale et internationale dans la célébration de la journée internationale de la jeunesse du 12 Août de chaque année.
Le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) regroupe des jeunes volontaires de l’Association Burundaise pour le Bien-être Familiale, ABUBEF en sigle, où chacun à tout âge, jouit librement, de manière inclusive et sans discrimination, d’une bonne santé sexuelle et reproductive y compris, nous (jeunes du MAJ) qui avons l’âge compris entre 18 à 24ans.Ce mouvement a été mise en place à l’ABUBEF depuis 2005.
Encadrés par l’ABUBEF, nous avons eu un bagage remarquable en matière de SSR qui nous permet de jouir de notre sexualité de manière responsable. Nous menons des séances de sensibilisation à l’endroit des autres jeunes pour qu’ils aient aussi des connaissances sur la santé sexuelle et reproductive responsable afin de passer leur trajet de la jeunesse avec une information sûre et fiable pour les inciter au changement de comportement pour une action très bénéfique de la société.
Cette Journée Internationale de la Jeunesse attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur les problèmes de la jeunesse et met en évidence le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société mondiale d’aujourd’hui.
Le thème mondial de l’année 2024 est : “Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement”.
Il est nécessaire de mettre en place des mécanismes permettant l’autonomisation des jeunes en matière de SDSR, via l’Education à la Santé et au bien-Etre des Adolescents et des Jeunes (ESBAJ) tout en y associant des activités entrepreneuriales, pour que les jeunes puissent :
- Entreprendre de petits projets et ou des activités génératrices de revenus ;
- Bénéficier d’une autonomie financière, ce qui pourrait réduire les risques des jeunes qui tombent dans les pièges de ceux qui veulent les profiter en utilisant les moyens financiers.
L’ESBEAJ est donc une opportunité pour les jeunes de préparer leur avenir par la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées qui, dans notre pays marque le début de la vie adulte avec des responsabilités plus exigeantes comme celui de femme mariée, mère célibataire, …
Nous, jeunes du MAJ souhaitons que tous les jeunes et adolescents apprennent à se connaitre, à connaitre des changements morphologiques et à connaitre les différentiations des émotions et des comportements survenant à leurs différents stades de croissance. Nous voulons aussi qu’ils apprennent des activités génératrices des revenus afin de les préserver de la dépendance financière qui est souvent à l’ origine des exploitations sexuelles et des abandons scolaires.
Nous saluons les efforts du Gouvernement dans l’accompagnement des jeunes à travers la mise en place d’une Banque d’Investissement pour les Jeunes (BIJE) ainsi que la création des petits projets des jeunes via le programme PAEJ.
Grace à ces programmes des milliers des jeunes sont aujourd’hui à l’œuvre pour la création de petites entreprises génératrices de l’emploi et pour leur auto développement.
Nous remercions également à nos partenaires qui ne ménagent aucun effort pour nous soutenir dans la promotion des DSSR.
Nous gardons toujours l’espoir de voir les droits et besoin des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive prise en compte à travers la loi sur la santé reproductive garantissant l’accès équitable et sans discrimination aux informations et services de santé sexuelle et reproductive pour tous.
Pour clore, j’aimerais interpeler les jeunes qui vont suivre cette formation sur l’éducation à la santé et au bien-être des adolescents et jeunes d’être actifs pour qu’ils puissent s’en approprier et être capable de faire la restitution en faveur de leurs pairs. Pour les facilitateurs, vous êtes priés de bien transmettre les connaissances acquises à l’aide de vos compétences et vos techniques.
Permettez-moi de vous remercier vous tous qui avez répondu présents à notre invitation. C’est par ces mots de remerciements que je déclare ouvert cette formation qui va durer 5 jours à Rumonge et vous souhaite une agréable Journée Internationale de la Jeunesse.
Vive la jeunesse burundaise !
Vive la bonne Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes !
Daniella NKAMICANIYE
Présidente Nationale du MAJ