REMISE DES PRIX ANNUELS DU JOURNALISME SUR LA SANTE ET DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS

ABUBEF | Association Burundaise pour le Bien être Familial - Non catégorisé - REMISE DES PRIX ANNUELS DU JOURNALISME SUR LA SANTE ET DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS

L’ABUBEF se réjouit d’avoir participé à la cérémonie de remise des  Prix Médias sur la Santé Sexuelle et Reproductive(SSR) organisée  par Health Développement Initiative (HDI) ce 12/12/2025 à Kigali au Rwanda . Il s’agit de Prix en sa 10è  édition du prix qui  est décerné chaque année aux journalistes qui ont plus contribué à faire avancer les droits en santé sexuelle et reproductive à travers leurs compétences. Les prix étaient composés de trophée, un ordinateur portable et une enveloppe .

Ces prix a pour but de rassembler les journalistes de toute la région dans la Région des Grands Lac et de l’Afrique de l’Est de promouvoir le partage des connaissances et de célébrer les reportages et émissions exceptionnels sur la santé sexuelle et reproductive qui trouvent un écho au-delà des frontières nationales. Il visait spécifiquement les publications sur les thèmes de Santé maternelle / Maternité sans risque et santé infantile, Planification familiale et contraception, Soins post-avortement, Grossesse chez les adolescentes ,Droits sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes, Prévention du VIH/SIDA et des IST ainsi que la  Justice en matière de  genre.

A cet effet, un appel à candidature a été lancé par ABUBEF en partenariat avec HDI au sein du réseau de journalistes engagés dans la promotion de la santé de la reproduction aux cotés de l’ABUBEF. A l’issu d’un processus de sélection piloté par Mme Doretha Nimfasha, Chargée de la Communication, Point Focal Jeunes et Gouvernance; Mme Jeanne Mukeshimana Journaliste à la Radio  Nderagakura  a remporté ce prix.

Touchées par les filles et femmes victimes des résistances liées aux croyances religieuses et la culture, ABUBEF et HDI veulent encourager les journalistes d’aborder les sujets sensibles pour montrer la réalité du vécu par beaucoup de filles et femmes en leur SSR.

Au cours de l’interview fait par ABUBEF, la Lauréate a exprimé son sentiment de satisfaction :

« En tant que journaliste qui a gagné le prix média octroyé par HDI, je suis très émue par ce prix. En effet, je trouve pas de mots à utiliser pour remercier ces deux organisations qui, dans leurs programmes ont pensé à franchir même les frontières pour primer les journalistes de l’au-delà en l’occurrence le Burundi et la République Démocratique du Congo.

Ce prix m’a donné le courage et la force de traiter professionnellement les sujets en rapport avec la SSR en général et chez jeunes en particulier car comme je l’ai remarqué lors des différents discours et témoignages prononcés à l’occasion, le chemin reste long pour sensibiliser la communauté et sauver nos jeunes en matière de la SSR. Je profité de l’occasion pour interpeller mes collègues journalistes de bien traiter les sujets car les efforts sont tôt ou tard valorisés que nous le sachions ou pas. »

ABUBEF et HDI continueront à renforcer les capacités des journalistes pour qu’ils puissent produire des productions vendables. Elle réaffirme l’implication de l’ABUBEF dans l’accompagnement des journalistes engagés et passionnés par le professionnalisme dans le domaine des SDSRs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais