
Luc Alphonse Mapenzi est le centième (100ème) bébé est né ce 08/10/2025 à la maternité de l’ABUBEF au camp de réfugiés de Musenyi à Rutana en province de Burunga, depuis le 01/8/2025.
Parfaite Irakoze, sage-femme et une des prestataires des soins de l’ABUBEF à ce camp, exprime son sentiment de satisfaction de la manière dont les Congolaises dudit camp fréquentent massivement cette maternité.
Maombi Kijijwa Bonane, mère de Luc apprécie les services de santé de reproduction de l’ABUBEF. Elle souligne non seulement le bon accueil à la maternité, mais aussi les compétences des prestataires et des choix éclairés relatifs à la planification post-partum proposés aux bénéficiaires.
Elle lance un appel vibrant aux femmes en âge de procréer de s’approprier les méthodes contraceptives, car la vie est très chère au camp. Maombi demande aussi à l’UNFPA qui finance ces activités de continuer à les financer pour que les femmes et filles enceintes puissent avoir leur bébé en toute sécurité.

La Coordonnatrice des activités de l’ABUBEF au site Musenyi, Dr Orly Shanice DUSHIME remercie l’UNFPA/FONAREV en disant que s’il y a de grandes réalisations qu’ABUBEF est en train de réaliser au site Musenyi c’est grâce à leur appui financier. Aujourd’hui au site Musenyi il y a un sentiment de satisfaction chez les femmes et les filles qui fréquentent les services comme la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des Jeunes (SSRAJ), la Consultation Prénatale (CPN), la Consultation Post-Natale (CPON), la Planification Familiale (PF); et ce qui est très important ce qu’elles accouchent en toute tranquillité avec une équipe compétente ce qui a permis de ne plus notifier l’accouchement à domicile, affirme Dr Shanice.
Elle a continué en disant que les référencements externes pour aller accoucher ailleurs dans les autres hôpitaux ont été diminués à une fréquence vraiment remarquable, et qu’on ne réfère que de grandes complications et les programmées pour césarienne. Le nombre de naissance par semaine est en train d’augmenter témoigne la confiance que ces filles et femmes ont dans nos services.
Malgré les efforts fournis, les défis ne manquent pas :
- Des accouchements dirigés avec les lampes torches suite à la pénurie du carburant ; ce qui n’est pas facile à faire.
- Des routes impraticables qui perturbent les transferts et ça devient tellement difficile pour arriver à Kibuye (Gitega) et ou aux hôpitaux de districts.
- Recommandations générales :
- Approvisionnement du carburant sans délai
- Disponibilité d’une ambulance propre à l’ABUBEF pour le bon suivi de parturiente (femme sous travail d’accouchement)
- Disponibilité d’une échographie de salle
- Disponibilité de l’électricité en permanence au niveau de la salle d’accouchement.
- Disponibilité d’ un frigo pour la conservation des médicaments
L’ABUBEF reste au service de la population congolaise en âge de procréer pour la planification familiale afin de garantir le bien-être familial des réfugiés.
