
Dans une Conférence de presse animée par la Présidente Nationale et Représentante Légale de l’ABUBEF, Mme Delphine MANIRATUNGA ce 05/12/2025 à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, elle a sortit une Déclaration :
« Notre Organisation ABUBEF a été créée en 1991 par 09 membres volontaires, une Association sans but lucratif dons la mission est d’appuyer les efforts du Gouvernement en matière de Santé Sexuelle et Reproductive. Elle a acquis sa personnalité Juridique le 21/10/1991 par une ordonnance n° 550/333 du Ministère de Justice. ABUBEF souscrit aux buts et politiques de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale, IPPF dont elle est membre à part entière depuis 2002.
Le volontariat est un concept essentiel à la Fédération Internationale pour la Planification Familiale à laquelle l’Association Burundaise pour le Bien-Etre Familial, ABUBEF, est membre à part entier depuis 2002. Les volontaires contribuent à la mission et vision de l’organisation.
Le volontariat s’exerce dans divers domaines :
- La sensibilisation communautaire
- La distribution des contraceptives
- La référence des clients
- Le soutiens du mouvement d’action des jeunes
- L’accès aux services de santé sexuelle et reproductive
Les volontaires adhèrent aux valeurs telles que définies par l’IPPF. Les volontaires participent dans des comités de gouvernance et ou prise de décision.
Cette Journée Internationale des Volontaires a comme objectif de promouvoir le rôle du volontariat, de soutenir leurs actions et de faire reconnaître leurs contributions au développement des organisations de la société civile mais aussi à celui du pays.
Le rôle des volontaires :
- Soutiens aux services de santé sexuelle et reproductive :
- Soins prénataux et post nataux
- Planification familiale/parentée responsable
- Prise en charge des soins post avortement et le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles
- Sensibilisation et éducation :
- Sensibilisation des communautés aux droits et services de santé sexuelle et reproductive
- Plaidoyer et action : ils défendent le changement
- Rôle au sein des structures. Ils peuvent siéger dans les organes de gouvernance et comité de prise de décision.
Principes directeurs :
- Adhésion aux valeurs : croire en la mission, partager la vision et les valeurs.
- Contribution : Offrir bénévolement leurs temps, connaissances, compétences, expertises et ressources.
- Engagement : le volontariat est un engagement formel. L’organisation doit valoriser la contribution des volontaires.
Cette année-ci, l’ABUBEF célèbre cette Journée Internationale des Volontaires sous le thème : « UNISSONS-NOUS POUR DES DROITS DE LA SANTE SEXUELLE ET REPROCUCTIVE DE QUALITE POUR TOUTES ET TOUS »
Crée par un noyau de 9 membres fondateurs; l’ABUBEF dispose actuellement d’un réseau de plus de 500 membres volontaires actifs repartis dans les 5 provinces du pays et 8 antennes à savoir Bujumbura , Gitega ,Rumonge, Muyinga, Kirundo , Kayanza ,Ngozi et Ruyigi
L’ABUBEF travaille en deux entités principaux et qui se complètent mutuellement : d’une part, les membres volontaires qui contribuent bénévolement au développement de l’Association de diverses façons et d’autre part, les membres du personnel technique qui sont rémunérés et met en œuvre les projets et programmes.
Au sein de l’ABUBEF, le volontariat est défini comme la participation et la contribution à la réalisation de la mission de l’organisation de manière bénévole, engagée, déterminée, passionnée en tant qu’agent de changement, activistes et relais communautaire, sans attendre une contrepartie matérielle ou financière.
Qui peut être membre volontaire ?
Ce sont des femmes, des hommes, et des jeunes engagés souscrivant aux buts et politique de l’Association et ayant satisfait à toutes les autres conditions exigées pour adhérer à l’Association dans toute leur diversité et sans discrimination.
Comme la célébration de cette journée coïncide avec la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre; l’ABUBEF est entrain de diffuser des messages positifs sur ses plates-formes soutenant la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles. Il vous est demandé de faire aussi vos réactions sur ces plates formes : Facebook, Instagram et X, anciennement appelé twitter.
Avant de terminer mon propos, je voudrais interpeller les hommes, les femmes et les jeunes de bonne foi qui croient aux DSSR d’adhérer dans notre Organisation pour soutenir le volontariat et mettre leurs compétences au service de la population burundaise.
Je vous remercie encore une fois d’avoir répondu présents et vous souhaite une agréable journée.
C’est sur ces mots que je clôture ma déclaration à l’occasion de la journée internationale des volontaires.
Vive le Bien-Etre des familles,
Vive une bonne santé pour tous,
Je vous remercie ! »
