Le mardi 17 décembre 2024, un atelier de validation d’un module en braille s’est tenu à Bujumbura. Cet atelier a réuni un jury composé d’experts spécialisés dans l’utilisation du toucher pour l’écriture et la lecture à travers des points en relief mais aussi par un représentant du ministère de l’éducation et de la recherche scientifique.
Ce module, rédigé en langue nationale, est intitulé « Compétence à la vie courante ». Il est structuré en trois grandes parties : la santé sexuelle et reproductive, l’entrepreneuriat et la formation patriotique.
Jean Bosco Habarugira, Coordinateur National du Programme RHRN2 de l’ABUBEF a expliqué que la traduction de ce module en braille répondra au souci d’inclusion éducative. L’objectif principal est d’atteindre une catégorie souvent oubliée dans les programmes éducatifs, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR). Selon lui, les jeunes aveugles et malvoyants n’ont pas le même accès à l’information que les autres adolescents, ce qui justifie l’importance de cette initiative de traduire ce module. Ceci est ainsi une contribution de la part de l’ABUBEF pour cette couche de la population.
Dr Nshimirimana Réverien Professeur à l’Université du Burundi en même temps Président de ce jury a rappelé qu’avec les objectifs du développement durable il faut absolument l’inclusion de tous sans exception aucune.
Les participants malvoyants en compagnie de leurs guides venus de différentes associations militantes pour la réintégration des aveugles au Burundi ont participé à l’analyse de fond et de forme de ce document. Ils se réjouissent du travail abattu en faveur de leurs pairs.
A l’issue de l’atelier organisé par l’ABUBEF via le programme RHRN2, il a été recommandé de recevoir le module moyennant l’insertion de certaines observations. Ils ont souhaité la formation des formateurs pour les pairs en vue de la vulgarisation de ces informations contenues dans ce module.
La santé sexuelle et reproductive nous concerne tous !