Promouvoir l’intégration des services de santé de la reproduction en situation d’urgence

ABUBEF | Association Burundaise pour le Bien être Familial - Actualités - Promouvoir l’intégration des services de santé de la reproduction en situation d’urgence

 

Sous l’appui de l’ UNFPA, l’ABUBEF a organisé pendant 2 jours, du 30 au 31 juillet 2018, un atelier Initial du Projet ‘’UNFPA RESPONSE TO URGENT AND IMMEDIATE NEEDS OF THE REFUGEES FROM DRC’’ à l’intention des autorités sanitaires et d’autres intervenants en situation d’urgence de la province de Rumonge. Selon la Directrice Exécutive de l’ABUBEF, Dr Donavine UWIMANA, l’objectif de cet atelier est d’orienter les interventions prioritaires de ce projet qui visent de repondre aux besoins immédiats des survivants des VBG dans la province de Rumonge.

Elle a précisé que l’ABUBEF a, depuis 2009 intégré les actions de promotion de la santé sexuelle et de la reproduction( SSR) en situation d’urgence. Elle a en outre déclaré qu’il faut penser à l’accélération des activités dans le cadre du projet eu égard aux indicateurs et à la période d’exécution qui est courte.

Mme Bonose , Déléguée de l’UNFPA a quant à elle rappelé que le projet a été elaboré suite à l’arrivée des refugiés congolais sur le sol Burundais en province de Rumonge au cours des mois de Janvier et Février 2018 à cause de l’insécurité au Congo. L’ UNFPA associé à d’ autres intervenants a effectué une mission d’urgence d’évaluation de la situation, notamment en ce qui concerne la SSR et les violences basées sur le genre (VBG).

Durant l’ atelier, le plan d’action, les informations relatives aux activités ainsi que les zones d’intervention du projet ont été partagées avec les participants. Des informations complémentaires et actualisés sur le contexte et les intervenants ont été apportés par les participants.

A la cloture de l’atelier, les participants se sont convenus d’un engagement ferme dans la réalisation des activités urgentes pour une durée de 3 mois afin d’atteindre les résultats attendus à ce projet. Ils ont demandé à l’ABUBEF et à l’UNFPA de penser à la pérénisation des activités du projet, son extention ainsi qu’une bonne collaboratiion entre les partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X