LA COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT SOCIAL, UN DES PILIERS DE LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU BURUNDI

ABUBEF | Association Burundaise pour le Bien être Familial - Non catégorisé - LA COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT SOCIAL, UN DES PILIERS DE LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU BURUNDI

Représentée par la Chargée de la Communication/WISH2 Marie Claire INGABIRE, ABUBEF a pris part dans l’atelier de renforcement des capacités sur la Communication pour le changement social (SBC) et la planification annuelle des activités SBC dans le cadre du programme WISH2, tenu à Nairobi du 25 au 28 Mars 2025.

Cet atelier a été organisé à l’endroit des ressortissants du Burundi, Ethiopie, Madagascar Somalie, Soudan, Sud Soudan, Zambie : experts en SBC et en santé Sexuelle et reproductive, venus des ministères de la santé des pays concernés ainsi que les experts SBC des consortiums WISH2.

Cette activité été une occasion d’acquérir de nouvelles connaissances en SBC et une opportunité de planifier ensemble les interventions SBC innovantes et adaptées, qui tiennent compte de la culture, au contexte nationaux et qui répondent aux besoins réels des pays concernés.

En effet, WISH2 est un programme phare Financé par Foreign Commonwealth Développement Office (FCDO) à travers IPPF. Le projet est exécuté dans 7 pays africains à savoir : le Burundi, l’Éthiopie, la Zambie, le Madagascar, la Somalie, le Soudan et le Sud-Soudan.

Le leadership dans la mise en œuvre de WISH2 dans ces pays est assuré par la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), appuyé par Options Consultancy, IPAS, l’International Rescue Commette (IRC), l’Université Johns Hopkins (JHU). Au Burundi WISH2 sera mise en œuvre en consortium par ABUBEF (Association membre de l’IPPF et lead du consortium), Université Johns Hopkins (JHU), IPAS, Options Consultancy.

Le projet a pour vocation de promouvoir la santé sexuelle et reproductive de femmes et des jeunes filles. L’objectif de WISH est de garantir un accès équitable à la planification familiale, à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. La priorité étant mis aux personnes à besoins spécifiques (à savoir les personnes en situation humanitaire, les personnes vivants avec handicaps, et personnes situées dans des localités éloignés des formations sanitaires et difficilement accessibles), ainsi que les personnes mal desservies y compris les pauvres et les jeunes de moins de 20 ans.

Le premier axe d’intervention du programme est axé sur « information, éducation et normes sociales » Les activités planifiées à travers cet axe visent le changement social positif en faveur de la SSR/PF et la création la demande des services SSR/PF. Les personnes touchées par ces activités devront disposer de connaissances, de capacités et du soutien de leurs familles et communautés respectives accrus pour prendre des décisions éclairées en matière de santé sexuelle et reproductive et pour reconnaître et défendre leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Or malgré la multiplication des efforts du gouvernement visant à améliorer l’accès aux services de santé reproductive, l’utilisation de ces services reste limitée par l’ignorance, des normes sociales et de genre persistant, des attitudes et croyances ainsi que des rumeurs persistent ; limitant ainsi   pouvoir de décision chez les femmes et particulièrement chez les adolescents et les jeunes.

Les compétences acquises dans cet atelier seront mises à contribution en vue de contribuer dans l’atteinte des indicateurs de ce programme au Burundi.

La santé sexuelle et reproductive nous concerne tous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish